mardi 10 février 2009

Donner et abandonner...

Il y a une chose qui me revient souvent en ce moment, c'est un petit détail qui m'a appris une grande leçon que je vais partager avec vous.

Un jour quelqu'un m'a donné quelque chose que je me suis empressée de prendre... mais le problème s'est posé tout de suite parce que la personne qui tenait l'objet ne le lâchait pas. En fait j'avais dans mes mains une chose dont je ne pouvais rien faire! Quand le donateur s'en aperçu, il sourit et lâcha prise. C'était si clair, si précis, si tangible, que j'ai compris tout de suite ce que le Seigneur voulait m'apprendre à travers ce fait divers aussi anodin qu'il paraisse.

Dans notre vie combien de fois nous nous sommes approchés de Dieu avec l'intention de lui offrir notre vie, ou le besoin de lui apporter un fardeau, un souci, un être cher, et combien de fois nous avons "oublié" de lâcher ce qui nous tenait à cœur entre Ses mains tendues à notre rencontre.

Le chapitre 53 du prophète Ésaïe (Isaïe) et les Évangiles nous rappellent tout ce qu'a accompli Jésus-Christ pour que nous soyons libres, déchargés du fardeau de notre péché, de notre culpabilité, et comment par Lui nous pouvons avoir la paix avec Dieu. Et quand nous avons fait cette expérience, la chose est tellement réelle et établie dans notre cœur que rien ne peut nous priver ou nous séparer de Son amour.

Les difficultés commencent souvent après, quand il faut faire face à des réalités tangibles qui voudraient nous troubler, des soucis et des craintes qui nous assaillent ou des bien-aimés qui ont besoin de nos prières pour être délivrés de leurs problèmes. La marche avec Dieu est une vie de foi, c'est-à-dire qu'elle ne s'appuie pas sur des choses visibles, des circonstances ou des sentiments, ou même sur certaines expériences, mais elle est basée uniquement sur la Personne divine et sur Sa Parole. De notre relation avec ce Dieu infiniment grand et bon qui se donne à travers Son Fils (voir La Croix) va découler une marche et une vie avec Lui pleines de ressources. Et tout changera et pourra se transformer selon la manière dont nous vivrons avec Lui.

Il est relativement facile de venir au Seigneur, de Lui exposer nos soucis, nos tracas, nos peines, nos désirs etc. Ce dont je voulais parler aujourd'hui c'est la manière dont nous Lui permettons d'en faire quelque chose. Si nous ne faisons que Lui parler de ce qui nous concerne, nous ne faisons que Lui dire ce qu'Il sait déjà et nous repartons avec nos problèmes bien souvent, mais si nous "lâchons" tout entre Ses mains, nous Lui permettons alors de s'en occuper, d'en faire ce qu'Il juge bon et de la meilleure manière qui soit. De même si je Lui donne ma vie, mon être tout entier, Il en fera alors ce qu'Il jugera bon, ce pour quoi Il m'a créé(e) et m'amènera dans ce qu'Il a préparé pour moi. Tout est question de foi, de confiance et d'amour. Alors je peux TOUT abandonner entre Ses mains pour qu'Il s'occupe Lui-même de tout. Ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse de la chose mais simplement que ce n'est plus moi qui vais la gérer par mes propres forces et mon intelligence, mais Dieu Lui-même va conduire les circonstances et donner une solution ou un but, une réponse ou un exaucement en me rendant participante à Ses actions, la seule chose qu'Il attend de moi c'est l'obéissance à Ses principes, à ce qu'Il demande. Combien de fois ne nous a-t-Il pas "épatés" par Ses réponses et Ses solutions... Laissons ce qui nous préoccupe entre Ses mains et écoutons ce qu'Il a à nous dire. Un coeur qui écoute va de pair avec l'abandon de toutes choses entre les mains divines.

Aucun commentaire: