jeudi 21 février 2008

Un cœur qui écoute

Jésus leur dit : Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Jean 15 v 14-16


Jésus a fait de nous Ses amis, Il nous a transmis tout ce qu'Il a entendu de Son Père. Et maintenant Il désire que nous Le connaissions, que nous L'aimions et que nous Lui obéissions afin qu'Il puisse se glorifier à travers nous. Mais comment recevoir et comprendre Ses instructions ? Il nous parle dans la Bible - Parole de Dieu - (Il y a un lien à droite pour la lire en direct) et par Son Esprit et dans la prière. Il nous faut seulement nous approcher de Lui dans la foi et la confiance et avec un cœur qui écoute. Cette recherche de Sa Face est d'une grande importance.


Un cœur qui écoute, c'est un cœur qui se met, en quelque sorte, en condition pour suivre les directions qu'il reçoit par l'Esprit de Dieu.


Un cœur qui écoute sait vers qui il se tourne et ce qu'il attend. Mais un cœur qui écoute sait qu'il ne peut recevoir que dans la limite où il est pur, ouvert et bien disposé devant Dieu.


C'est cela un cœur qui écoute : un être libre et heureux de se tourner vers Dieu pour recevoir de Lui attestation ou direction, remède ou solution. Qu'importe ce que l'on vient chercher, le cœur de Dieu est prêt à répondre à chacun dans la mesure où l'on est vrai et pur devant Lui.


Un cœur pur et un esprit bien disposé, c'est avant tout la condition "sine qua non" pour recevoir la direction de l'Esprit de Dieu. Quand Dieu nous parle par Son Esprit, Il doit trouver en nous un cœur libre de tout raisonnement, de toute pensée propre, de tout désir personnel ou idée préconçue. Il doit pouvoir nous dire tout ce qui est dans Son cœur et partager avec nous Ses secrets et Ses grâces sans que nous L'influencions ou Le fassions changer d'avis par une attitude pleine de réserve, de doute, de sentiments étrangers à Son amour et d'idées reçues qui veulent se prévaloir devant Lui. Car quand notre cœur s'élève ainsi devant Dieu, Il ne peut nous communiquer ce qu'Il avait désiré, et Il est obligé de se fermer devant nous. Alors nous restons sur notre faim et ne pouvons connaître la véritable pensée divine.


Un cœur pur c'est un esprit libre de tout ce qui est sien, de tout ce qui lui est propre, et qui n'est affecté par rien qui puisse le troubler.


Un cœur pur doit rester dans le repos attentif de l'amour, confiant et serein, attendant avec assurance ce que Dieu veut lui donner.


Un cœur serein a laissé ses propres fardeaux de côté, il en fait un sujet de prières et laisse à Dieu le soin de s'occuper de tout.


Un cœur serein n'a ni méfiance ni doute quant à la solution de Dieu, et se repose entièrement sur Lui pour tout ce qui le concerne. C'est dans cette attitude qu'il honore Dieu et Lui permet de lui parler, de la manière qu'Il désire, comme Lui le juge bon et quand Il le veut.


Un cœur qui écoute doit se tourner vers Lui avec assurance et confiance, alors la grâce descend et remplit le cœur assoiffé de vérité et de lumière. Quand nous venons ainsi, nul doute que nous recevions ce que nous venons chercher. Si notre esprit a besoin de lumière, le Dieu tout-puissant est là pour nous éclairer de la lumière de Sa Face. Quand nous avons soif de vérité, l'Esprit de Vérité nous enseigne la vérité - vérité qui libère et affranchit. Quand nous voulons la connaissance, elle est là dans notre bouche et dans notre cœur, car l'Esprit en nous, nous rend intelligents et transforme tout notre être par un renouvellement profond de notre intérieur, de notre entendement spirituel. Par Lui, nous pouvons connaître la pensée réelle de Dieu, car l'Esprit sonde les profondeurs de Dieu (1Corinthiens 2 v 10) et nous communique Ses secrets et Ses voies.


Prenons garde de conserver devant Lui une attitude juste et pure, et consacrons-nous entièrement à cette écoute profonde de l'Esprit en nous. Et ALORS nous pourrons aller "encore et toujours plus loin" !


Aucun commentaire: