dimanche 28 octobre 2007

Esaïe 53

Dans un premier temps, qui mieux que l'esprit prophétique dans la bouche d'Esaïe pouvait nous parler de la croix ? Alors nous ouvrons notre cœur et laissons pénétrer ces paroles afin qu'elles soient en nous révélation et puissance.

Qui a cru à ce qui nous était annoncé ?
Qui a reconnu le bras de l'Eternel ?
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée. Il n'avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l'œuvre de l'Eternel prospèrera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables.

Ici l'Esprit nous le montre comme l'Agneau de Dieu qui, dans un commun accord avec Son Père, s'offre pour prendre sur Lui le péché de l'humanité, et recevant par avance le prix de Son sacrifice dans le salut de tous ceux qui accepteront ce substitut à leur propre vie de pécheur. Victime innocente et sans péché, Il pouvait Lui seul prendre sur Lui la somme de nos péchés et devenir péché pour nous. Peut-être nous avons du mal de nous représenter cela, mais l'Esprit de Dieu est capable de nous le faire réaliser. C'est parce que le péché dans toute son horreur a été jugé là, dans la personne de Jésus-Christ, que maintenant je suis justifiée aux yeux de Dieu, et avec moi tous ceux qui croient. Considérons cela et ne l'oublions JAMAIS ! A cause de Ses souffrances, à cause du châtiment qu'Il a subi, maintenant j'ai la paix avec Dieu, j'ai la vie et la guérison de tout mon être.

Aucun commentaire: