jeudi 6 janvier 2011

Conseils d'une opticienne

Aujourd'hui je partage un fait très divers de ma vie personnelle mais dont je tire une grande leçon spirituelle.

J'ai dû ces derniers temps, changer mes lunettes progressives. Jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes avec, mais ma vue ayant bien baissée cette dernière année, il m'a fallu en changer... Mais voilà, ça a été un peu plus difficile que je ne l'avais prévu... et j'ai bien compris qu'il me fallait une certaine période d'adaptation.

C'est en parlant avec mon opticienne que j'ai retenu ces petites choses essentielles, qui me font prendre conscience que notre vie physique a beaucoup de points communs avec notre vie spirituelle.

Tout d'abord me dit-elle, il faut savoir que votre cerveau doit oublier comment il fonctionnait jusqu'ici pour "voir" autrement et s'adapter à ces nouvelles lunettes.... Tiens, me dis-je, ça c'est un changement de mentalité! Cesser de "fonctionner" comme on a toujours fonctionné pour s'adapter à une nouvelle vision - et dans notre vie spirituelle Dieu nous fait avancer de vision en vision, de but en but, d'objectif en objectif, selon notre obéissance, notre maturité spirituelle et le plan qu'il a pour chacun de nous. Premier rappel !

Deuxième chose : Oubliez complètement vos anciennes lunettes et ne les remettez jamais! Toc! Deuxième rappel ! -" Oubliant les choses qui sont en arrière, et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu, dans le Christ Jésus." Philippiens 3 v 14  Oublions nos façons de voir, nos façons d'être et de penser. Laissons en arrière également ce qui appartient au passé et fonçons vers l'avenir avec ce que Dieu nous donne et ce pour quoi Il nous appelle. Cela demande un effort de volonté certain, mais c'est cette démarche qui nous permettra de progresser et de triompher.

D'autre part, continua-t-elle, je vous conseille de ne pas regarder par terre quand vous marchez, mais de regarder "droit devant vous"... Et toc! Troisième rappel !
Celui-ci a fait résonner en moi deux versets de la bible, bien connus et que je considère pleins de la sagesse de Dieu :
"Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées. N'incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal." Proverbes 4 v 25-27
"Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante." Ésaïe 41 v 10

Voilà la petite leçon que j'ai apprise en changeant de lunettes, leçon ou plutôt rappels de choses importantes à ne pas oublier si nous voulons avoir une marche en avant droite et sûre. Regarder par terre, à droite ou à gauche avec inquiétude ne nous donnera aucune solution mais "brouillera" notre vision, mais regarder droit devant soi, plus loin que le bout de notre nez, nous permettra d'adapter notre vision à celle de Celui qui a déjà tracé le chemin et veut nous y conduire. Il veut seulement que nous lui fassions confiance en laissant nos façons de voir et en laissant tomber nos raisonnements, nos inquiétudes et nos pensées propres.

Finalement, je trouve que ces petits rappels viennent bien me conforter dans ce que le Seigneur avait déjà placé sur mon coeur et que j'ai transmis dans le post précédent et dans celui écrit encore auparavant. Je pense que ceci est important pour prendre un bon départ pour 2011. Que chacun puisse en faire son profit.
Et si ce changement demande un certain temps pour une parfaite adaptation, sachons que Celui qui nous y appelle, nous y amènera avec tout Son amour car Il est fidèle et présent dans toutes nos circonstances.

N'oublions pas ces 3 grands principes donnés par une opticienne. Ils changeront notre vision et assureront notre marche dans le chemin à la suite de notre Maître et Seigneur. Bon courage à tous et à chacun !

Aucun commentaire: