jeudi 4 juin 2009

Le Plan divin

Aujourd'hui je vous emmène dans les richesses de la Parole de Dieu.
Je ne copie pas ici les versets concernés, ce serait trop long, mais vous pouvez les lire ICI. Jusqu'au verset 14.

Dans ce passage nous sommes en contact avec la Personne divine - Père, Fils et Saint-Esprit -, nous découvrons leur œuvre et en connaissons le but.

Le verset 3 dit : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!" et ces bénédictions nous sont révélées dans les versets suivants. Dans ce passage l'apôtre Paul a mis l'accent sur trois choses concernant le plan divin:
  • le bon plaisir de sa volonté
  • le mystère de sa volonté
  • le conseil de sa volonté
mis en œuvre dans un seul but : "la louange de Sa gloire".

Avant la fondation du monde, Dieu avait déjà prévu de faire de nous Ses enfants au travers de Son Fils Jésus-Christ, et par Lui de nous rendre saints et irrépréhensibles. C'est cela le bon plaisir de Sa volonté. C'était le profond désir de Son cœur, un acte de pure grâce.

Le mystère de Sa volonté c'était de réunir toutes choses en Christ. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Cette union ne pouvait se faire que par l'œuvre de Rédemption, que par le sang de Christ répandu pour pardonner nos péchés et condamner le Péché qui nous séparait de la gloire de Dieu. Ce saint mystère nous a été révélé en toute sagesse et intelligence, par pure grâce. En Luc 10 v 21 nous lisons ceci : "Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi". Oui ce n'est pas notre propre sagesse ou intelligence naturelle qui peut se saisir de ces choses, mais la foi simple et enfantine de celui qui croit en la Parole de Dieu. C'est la grâce que Dieu nous a donnée afin que personne ne se glorifie quant à soi-même.

Celui qui nous a prédestinés à être Ses enfants par Christ nous a aussi prédestinés à être héritiers par Lui, selon le conseil de Sa volonté. Car en croyant à la Parole de la Vérité, l'Évangile du salut, nous sommes scellés du Saint-Esprit promis qui est les arrhes de notre héritage.

Tout ceci nous révèle le cœur de Dieu le Père qui, au travers de Jésus-Christ, a pleinement accompli le plan divin, le Saint-Esprit rendant témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu et nous faisant entrer dans notre héritage divin, afin que nous servions à la louange de sa gloire.

Y a-t-il un plus grand honneur que celui d'être un sujet de louange à la gloire de Dieu ?
Enfant de Dieu ? oui nous le sommes, mais non pour nous complaire en nous-mêmes ou pour en retirer une vaine gloire, mais pour servir à la louange de la gloire de SA GRÂCE.

Aucun commentaire: