jeudi 1 janvier 2009

Demeurer dans le repos

Lors du dernier message nous avons bien pris conscience que notre place d'enfant de Dieu est d'être "caché avec Christ en Dieu", assis dans les lieux célestes au-dessus de toute domination, autorité, et pouvoirs démoniaques. Mais nous devons aussi bien réaliser que pour conserver cette place, il nous faut garder les yeux fixés sur Jésus.

La position "assise" renforce la notion de repos. En fait Dieu nous offre cette place où nous pouvons réellement nous reposer sur Jésus, nous abandonner entre Ses mains et Le laisser s'occuper de tout ce qui nous concerne comme ce qui nous préoccupe de nous-mêmes ou des autres. Être assis évoque aussi la stabilité, et c'est vrai que lorsque nous goûtons ce privilège que la foi nous assure, nous nous sentons en sécurité, ancrés et tranquilles. Je dirai qu'alors nous jouissons pleinement de notre communion avec Jésus, nous apprenons à Le connaître et à Lui faire confiance. Nous Lui permettons aussi de partager avec nous Ses désirs, Ses pensées, Sa volonté, et notre cœur s'affermit et s'engage toujours plus pour Lui.

Mais je dois dire que si ce repos stable est une réalité, il n'en demeure pas moins que nous devons rester très vigilants, car un rien - une pensée, une parole, un acte futile - peut à tout instant nous faire basculer et nous faire perdre tout le privilège de cette position acquise. Nous sommes nous-mêmes les détenteurs du "déclic" qui nous fera retomber, comme si une trappe s'ouvrait sous nos pieds. Alors nous perdons notre joie de la communion avec Dieu et tout ce qui en découle. Peut-être que nous n'avons pas compris ce qui nous a fait chuter ainsi, mais tout simplement, le fait de quitter du regard Jésus, de relâcher notre attention et notre écoute, est une occasion pour l'ennemi de nous déconcentrer, de nous montrer des choses qui nous font peur, qui sèment le doute et la crainte, qui apportent le trouble dans nos cœurs et nous font perdre ce précieux repos que nous goûtons quand tout notre être s'abandonne à Dieu dans une confiance totale. Nous comprenons bien que les manœuvres diaboliques sont d'attirer notre attention ailleurs que sur Jésus, Lui le chef et le garant de notre foi. Parce que notre victoire est attachée à ce regard de foi, Satan fera tout pour nous distraire, nous attirer hors de cette relation attentive et confiante, pour nous faire perdre pieds et nous priver de la communion avec Dieu

Heureusement la Grâce veille, et dans Son insondable amour, la main divine saura toujours nous ramener près de Lui si nous crions vers Lui, le Père plein de bonté et de miséricorde. Mais nous apprendrons ainsi à devenir plus attentifs, plus vigilants sur ce qui peut détourner notre attention et notre cœur de Celui qui veut les garder EN LUI et POUR LUI. Cela peut être une pensée qui en amène une autre, un regard sur des choses qui vont nous accaparer, une parole négative ou mauvaise, un désir qu'on ne veut pas abandonner, une volonté qui ne veut pas se soumettre.... Le champ est vaste.... Les occasions sont nombreuses.... Veillons et Prions!

En ce début d'année, prenons position à notre vraie place, là dans le cœur de Dieu, dans l'amour de Jésus et la communion du Saint-Esprit. C'est ainsi que notre vie peut grandir et s'épanouir dans le Royaume de Dieu et goûter avec Lui toutes les grâces qui nous permettront d'aller plus loin pour mieux Le connaître, mieux L'aimer et mieux Le servir.

Je vous souhaite, chers lecteurs, comme je le désire pour moi, que tout au long de cette nouvelle année, nous puissions entrer toujours plus et mieux dans cette relation d'amour avec le Sauveur et le Seigneur, et de voir notre vie s'épanouir à Sa lumière, notre foi s'enraciner dans Son amour et dans Sa Parole, et notre joie grandir de plus en plus...

Que Dieu vous bénisse selon Ses richesses à Lui.

Aucun commentaire: