dimanche 14 décembre 2008

Assis avec Christ

"Nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés. Il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ... Ephésiens 2 v 3-6

C'est bien cela que la Bible déclare, comme nous l'avons dit dans les billets précédents. Telle est la part que Jésus nous a acquise, telle est la place que Dieu nous a donnée.

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!" Ephésiens 1 v 3

C'est un Dieu de bénédictions que notre Père, et il fait bon se rappeler que telle est la part de celui qui demeure "caché avec Christ en Dieu".

Quand il est parlé de la résurrection de Jésus, il est dit que "Dieu l'a fait asseoir à Sa droite, dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous Ses pieds et L'a donné pour chef suprême à l'Église qui est Son corps... Eph. 1 v21-23

Alors si telle est la place de Christ, telle est aussi notre place, avec Lui! Si nous pouvions réaliser pleinement ces choses, jour après jour, nous verrions sous nos pieds un ennemi toujours vaincu dont nous n'avons pas à avoir peur mais à qui nous pouvons rappeler sa défaite à la Croix, puisque c'est à la Croix de Golgotha qu'a été remportée cette victoire par Jésus-Christ et que Dieu a ratifiée en Le ressuscitant d'entre les morts.

Alors "nous pouvons rendre grâce au Père qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le Royaume du Fils de son amour. Par Lui nous avons la rédemption, la rémission des péchés". Colossiens 1 v 14

Si nous pouvons prendre position dans ce Royaume spirituel, maintenant, forts de tout ce que notre Seigneur nous a acquis, nous allons aussi pouvoir "marcher sur la terre comme Il a marché Lui-même". Car en fait, ce n'est pas pour vivre sur un petit nuage que Dieu nous a ainsi appelés et établis dans les lieux célestes avec Christ, mais c'est pour vivre de Sa vie, avec Son Esprit dans un but parfaitement défini. C'est "afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ" (Eph. 2 v 7) et pour que les dominations et les autorités dans les lieux célestes, connaissent aujourd'hui, par l'Église, la sagesse infiniment variée de Dieu... Eph. 3 v 10.

Dieu nous a bénis de toute bénédiction en Christ, nous a établis en Lui pour que nous soyons les témoins de Sa grâce, devant les puissances célestes comme devant les hommes. Telle est notre vocation, telle est notre but et notre responsabilité.

Si ces choses sont parfaitement "incrustées" en nous, elles nous amèneront à nous positionner toujours davantage dans ce qui est nôtre mais aussi à nous sanctifier toujours plus, à nous soumettre constamment à Sa volonté, à rechercher Sa Face, à nous laisser transformer, régénérer par le Saint-Esprit, et à vivre dans Sa dépendance. Cela n'a rien d'abstrait, car c'est dans le quotidien que Dieu nous attend, avec ce qui fait nos journées, dans notre environnement et nos responsabilités, dans toutes nos circonstances et notre mode de vie. Et si nous voulons aller plus loin, il nous faut bien comprendre que nous devons être sur ce fondement-là.

Je vous ai mis beaucoup de versets bibliques aujourd'hui, mais je voulais que ces choses - tellement fortes et importantes pour nous - soient établies sur leur vrai fondement qui est la Parole de Dieu. Même si nous ne comprenons pas tout, tout de suite, nourrissons-nous de ces choses, lisons et relisons-les afin qu'elles pénètrent dans notre esprit et le fassent vivre et nous amènent dans la vraie dimension de l'amour de Dieu et du plan divin pour nos vies.


Aucun commentaire: