samedi 2 janvier 2010

Le Dieu de l'Alliance

En ce début d'année beaucoup échangent leurs vœux pour se souhaiter des choses qui nous paraissent essentielles pour la vie, - et je n'ai pas fait exception - D'autres prennent beaucoup de résolutions - qui sont bien rarement réalisées ! (l'esprit est prompt, mais la chair est faible !). Je me suis demandée comment Dieu voyait les choses ! Parce qu'en fait, on s'envoie beaucoup de souhaits et de cadeaux entre nous, mais nous sommes-nous demander ce que Dieu désirait, Lui ?

En posant cette question quelque chose s'est mis en place dans mon cœur. Et je vous le partage ici.

Dieu est un Dieu de bénédictions. Nous en avons déjà parlé. Il désire vivement nous bénir. Il m'a rappelé qu'Il était le Dieu de l'Alliance qui demeure fidèle à Son alliance.

Tout au long de la Bible nous le voyons faire alliance avec l'homme. D'abord avec Noé et sa famille, dans Genèse ch. 9.

"Je mettrai mon arc dans la nuée, et il sera pour signe d'alliance entre moi et la terre" Gen. 9 v 13

Puis avec Abraham et sa descendance : Il leur donna comme signe d'alliance la circoncision.

Avec Moïse et son peuple il fait alliance avec le livre de la Loi et l'usage du sang des taureaux et des boucs pour la purification.

Avec David et sa descendance Son alliance est quelqu'un assis sur son trône éternellement.

Nous voyons par la suite que, bien des fois par la bouche des prophètes, Dieu s'est plaint que l'homme avait rompu Son alliance... Et Il dit par Isaïe : "Inclinez votre oreille et venez à moi; écoutez et votre âme vivra : et je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces assurées de David." Ch 55 v 3 et en Jérémie 31 v 31 "Voici des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance... Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple... Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché."

Toutes ces alliances que Dieu fit avec l'homme, nous le savons, étaient l'ombre des choses à venir. Elles ont toutes été réalisées dans la personne du Fils de Dieu, Jésus-Christ, venu en chair dans notre monde. L'épitre aux Hébreux nous parle de Celui qui a pleinement accompli ce sacerdoce. Celui qui s'est offert Lui-même à Dieu pour établir cette nouvelle alliance que Dieu avait promise.

Quand Jésus, lors de son dernier repas avec ses disciples, leur offre la coupe, il dit "Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés." Matt. 26 v 28.

Voilà la nouvelle alliance que fit Dieu avec son peuple, avec l'homme, avec celui ou celle qui veut la recevoir.
Comme l'arc dans la nuée, Dieu a élevé une croix entre le ciel et la terre, pour réconcilier l'homme avec Dieu. Jésus crucifié sur cette croix a crucifié notre chair (symbole de la circoncision) L'eau et le sang ont été versé en purification et rémission de péchés. Comme la loi est venue par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Mais Jésus est mort et Il est ressuscité, et Il est maintenant assis pour toujours sur le Trône dans les cieux.
Cette œuvre est pleinement accomplie, et il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher. Lisez et relisez ce qui concerne La Croix. Ces choses s'approfondiront dans votre esprit.

Ainsi Dieu est le Dieu de l'Alliance éternelle qui ne peut être révoquée. Et son plus grand désir est que quiconque l'entende, entre dans cette Alliance. Et pour cela il suffit de trois principes faciles à se rappeler, car ils riment avec Alliance :
- La confiance
- La dépendance
- L'obéissance

A méditer une autre fois...

Aucun commentaire: