dimanche 25 novembre 2007

Le côté percé (2)

La bible nous parle de ce Rocher qui a été frappé et duquel est sorti l'eau qui a abreuvé le peuple de Dieu, dans le désert. Nous savons que cela nous parle de Jésus frappé pour nous. Et nous avons dans cette eau qui jaillit du côté percé du Sauveur une réalité profonde.

L'eau et le sang sont étroitement liés, ils sont répandus ensemble et leurs vertus sont semblables. Tous les deux sont source de vie, de pureté, de sainteté. Mais si le sang est le sceau du rachat, l'eau est la nourriture de notre âme car elle est le symbole de ce qu'est Jésus-Christ : La Parole faite chair, Parole éternelle.

Le sang nous couvre comme d'un manteau de justice (la justice de Christ), mais l'eau (la Parole) est le breuvage qui nous donne sa vie de pureté, de sainteté. Elle nous sanctifie et nous rend semblable à Lui. Elle a ce pouvoir de nous nettoyer entièrement, de nous régénérer, et devient en nous fleuve de vie, source qui nous désaltère, vie profonde qui nous remplit et nous donne Sa plénitude.

Tous les deux répondront à l'office que Dieu leur a donné, tous les deux imprégneront nos vies de ce que Dieu leur a conféré. Ils sont pour nous une source de vie éternelle, de sainteté, de joie profonde et de vérité.

Sainteté, justice, vérité,
Par le sang et l'eau sont données
A l'âme qui se sait rachetée
Par Celui qui l'a tant aimée !

Ces choses sont à nous pour l'éternité, chaque fois que nous voudrons nous y abreuver.

Jésus, Jésus, la croix me porte
Dans ce flot, ce flot rédempteur,
Et de tout ce qu'elle m'apporte
Mon cœur est rempli de bonheur.


C'est Lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
1 Jean 5 v 6-8

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mystère insondable, mais néanmoins bien réel.
Merci de nous les partager !