mardi 27 novembre 2007

Le sang précieux de Jésus (1)

Alors que nous sommes toujours à contempler la croix, je pense qu'il y a des choses essentielles à se rappeler, des valeurs et des bénédictions à bien nous emparer pour que notre vie en Dieu s'affermisse et soit de plus en plus victorieuse. Aussi j'ai désiré, aujourd'hui et dans les temps qui viennent
, mettre l'accent sur la valeur de ce précieux sang qui a coulé au Calvaire, que nous prenions bien conscience de ce qu'il nous apporte, de tout ce qu'il représente pour nous, de tout ce que Dieu lui a octroyé comme pouvoir, comme puissance. Ce sang nous a acquis un héritage meilleur que des milliers de pièces d'or et d'argent, et dont nous jouirons pour l'éternité. Et ce trésor nous est et nous sera de plus en plus indispensable au gré de notre marche avec Dieu.

Le sang de Jésus nous purifie de tout péché quand nous marchons dans la lumière, c'est-à-dire quand nous reconnaissons nos fautes et les confessons devant Lui. Il est alors pleinement suffisant pour toute chose, pour tout manquement, pour toute faiblesse, pour tout ce qui ne glorifie pas Dieu dans notre vie. Cela ne veut pas dire que je peux pécher volontairement parce que le sang me purifie ensuite, ça veut dire que si ma vie est empreinte de faiblesse et de chutes parce que je suis humain(e), je trouve auprès de Dieu le pardon et la réconciliation à cause du sang versé pour moi. Et combien ce sang me devient précieux parce qu'il me permet de me tenir devant mon Dieu sans conscience de péché. Quelle vertu bénéfique !

Ce sang a racheté pour Dieu tous ceux qui croient à ce sacrifice et l'acceptent pour eux-mêmes. Ce verbe "racheter" a le sens de "acheter à nouveau" "pardonner les fautes" "être réhabilité". Il nous rachète entièrement, corps, âme et esprit, de sorte que nous ne nous appartenons plus mais nous appartenons à Celui qui nous a racheté(e)s. Et si je comprends bien, ça veut dire que ma vie devient Sa propriété, qu'il ne m'est plus possible de vivre comme avant au gré de mes fantaisies, mais que ma vie Lui est consacrée. Le prix de notre rachat c'est le sang précieux de l'Agneau de Dieu, sans défaut et sans tache mis à part dès la fondation du monde. De tout temps Dieu avait dans Son cœur la pensée, le désir, de nous avoir à Lui, pour Lui, et c'est au travers de ce sang versé que nous venons à la Vie, une vie cachée en Dieu. Ce sang est le gage et le garant d'une vie complètement renouvelée, bénie et de plus en plus consacrée.

Aucun commentaire: