samedi 15 mars 2008

Visite Royale

Nous avons vu ces derniers temps une démarche, un processus qui nous amène à ce Psaume 24 :

A l'Éternel est la terre et tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent ; car Lui l'a fondée sur les mers, et l'a établie sur les fleuves.
Qui est-ce qui montera en la montagne de l'Éternel ? Et qui se tiendra dans le lieu de Sa sainteté ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, qui n'élève pas son âme à la vanité, et ne jure pas avec fausseté. Il recevra bénédiction de l'Éternel, et justice du Dieu de son salut.

Telle est la génération de ceux qui Le cherchent, de ceux qui recherchent Ta face…

Portes, élevez vos têtes ! Et élevez-vous, portails éternels, et le Roi de gloire entrera.

Qui est ce Roi de gloire ? L'Éternel fort et puissant, l'Éternel puissant dans la bataille.

Portes, élevez vos têtes ; et élevez-vous, portails éternels, et le Roi de gloire entrera.

Qui est-il, ce Roi de gloire ?

L'Éternel des armées, Lui, est le Roi de gloire !

Dans ce Psaume, il y a deux choses importantes :
  • - Celui qui se tient dans la présence de l'Éternel et
  • - L'Éternel qui fait son entrée en tant que Roi de gloire.
C'est ainsi que l'Éternel se présente à nous, ce Roi de gloire qui veut régner comme un Roi tout-puissant, fort dans nos combats et victorieux dans toutes les situations de nos cœurs, de nos vies. Il veut nous faire partager Sa victoire en toute chose, régner sur nous et en nous, comme un triomphateur. Mais ce Roi n'est pas un despote, c'est un Roi doux et humble de cœur, qui cherche seulement à nous faire vivre avec Lui tout ce qu'Il nous a acquis à la Croix du Calvaire, et nous faire ainsi vaincre toutes nos faiblesses, nos manquements, et toutes ces choses qui sont "plus fortes que nous" et nous tiennent captifs en entravant notre vie et notre marche. En restant attachés à Lui, en Le laissant régner en nous, nous entrerons dans cette vie de triomphe et de victoires.

C'est pourquoi Il nous appelle à "élever nos portails" c'est-à-dire élever nos cœurs à Sa rencontre, chercher en Lui des choses de plus en plus grandes et merveilleuses, ne pas nous contenter des acquis ou des choses vaines et futiles qui ne nous apportent rien. Mais Il désire que nous soyons toujours plus assoiffés de Lui, voir nos cœurs soupirer de plus en plus après Lui, nous ouvrir à Lui et Lui laisser toujours plus de place, alors Il entrera avec joie, avec puissance, avec gloire. Un cœur grand ouvert et de plus en plus élevé vers les choses d'En-Haut, reçoit toujours la visite du Roi de gloire et partage avec Lui Ses richesses, Ses victoires, Sa puissance. Mais il faut Le rechercher comme le plus grand trésor que la terre ait porté et que le Ciel peut nous offrir.

Alors, nous resterons en Lui, dans Sa communion et nous connaîtrons cette deuxième chose importante : la joie de celui qui se tient en présence de l'Éternel, de celui qui se tient devant Lui avec un cœur pur, qui lève devant Lui des mains pures dans une adoration véritable et une intercession efficace. Nous ne pouvons connaître cela que dans la mesure où nous laissons vivre en nous le Roi de gloire, Le laissons être Maître de notre vie, et être notre plus grand trésor, Celui qui a le plus de prix à nos yeux.

Sa présence en nous gardera notre cœur pur devant Lui, car il sera exempt de tout ce qui ne Le glorifie pas, car c'est Lui qui nous sanctifie. Et nous serons toujours en présence de l'Éternel dans une attitude juste, vraie, pleine de fruits pour Dieu.
  • - Alors notre visage pourra se lever vers Lui avec un regard clair et limpide et notre cœur se réjouira dans la joie d'une communion véritable.
  • - Alors nous pourrons vivre dans la présence constante du Fils de Dieu, dans la joie et dans l'amour du Père, et dans la communion du Saint-Esprit.
Rappelons-nous que nous devons sans cesse élever nos cœurs à la rencontre du Roi de gloire, et Lui viendra nous remplir de Ses richesses, et nous connaîtrons alors la vraie joie, la paix, l'amour et le repos dans Sa présence.

Aujourd'hui, je vous invite à cette visite royale !

Aucun commentaire: