mercredi 5 septembre 2007

Chenille ou Papillon

Changement :

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. (2Corinthiens 5 v 17

Toute entrée dans le Royaume de Dieu a son prix et son passage obligé.
Jésus dès le début de son ministère proclamait : "repentez-vous car le Royaume de Dieu s'est approché". Et nous connaissons cette parole qu'Il adressa à Nicodème :
"En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer au Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Comme Moïse éleva le serpent au désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme, afin que tous ceux qui croient aient par Lui la vie éternelle."
Ainsi Jésus nous appelle à la repentance, à une nouvelle naissance (une nouvelle création par l'Esprit de Dieu), et nous promet la vie éternelle.
Mais dans ce passage donné à Nicodème, Jésus met bien l'accent sur l'oeuvre de l'Esprit et établit la différence entre ce qui est "chair" et ce qui est "esprit".
Je ne connais pas de meilleure métaphore pour expliquer la nouvelle naissance que ce que la nature nous offre dans l'image de la chenille qui devient papillon et ce que doit être alors cette nouvelle vie offerte par Dieu et offerte à Dieu.
Nous savons tous que le processus de la création du papillon c'est que la chenille s'enveloppe dans un cocon, se transforme en chrysalide et renaît papillon. Quand je pense à cela je suis toujours émerveillée de la grandeur des oeuvres de Dieu, et reconnaît qu'Il opère en nous le même processus pour nous transformer et nous amener de notre ancienne vie à une vie nouvelle avec Lui. Nous reviendrons sur cela car il est important de savoir ce que nous sommes, chenille ou papillon, sachant que dans le Royaume c'est la vie du papillon qui doit être la nôtre. Ce n'est plus une vie qui se traîne ventre à terre, mais qui a acquis la liberté et la légèreté du papillon. Une vie qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne.

Aucun commentaire: