vendredi 31 octobre 2008

Etre dans la Croix

Dans les sujets à méditer dont je vous ai parlé il y a quelques temps, j'y ai mis la Croix. C'est certainement un des sujets "basiques" et "conditionnels" de notre marche avec Dieu et de l'avancement de notre foi. Ce sujet est vaste et demande un approfondissement toujours plus grand.

Aujourd'hui je reviendrai sur cette union avec Christ dans la Croix, car elle peut nous permettre de prendre davantage conscience de notre vraie condition d'enfant de Dieu et nous aider à nous saisir d'une réalité que nous ignorons parfois.

Nous avons vu ultérieurement, que quand Jésus fut crucifié "Il nous portait en Lui". Ce qui veut dire que quand nous considérons Jésus mort pour nous, à notre place, c'est-à-dire prenant sur Lui le jugement que méritait notre péché, nous entrons dans cette réalité dont parle l'apôtre Paul: "nous sommes crucifiés avec Lui". Sachant que sur la Croix Jésus condamnait le péché dans notre chair mortelle, Il nous invite à considérer cette chair attachée à la Croix, à laquelle nous ne sommes plus redevables parce qu'à la place de cette nature qui nous porte à pécher Il nous offre la vie et la puissance de Son Esprit pour en triompher. Et quand nous tenons ferme dans cette position gardant tout ce que le sacrifice de Jésus nous a acquis (voir les autres messages sur la Croix), nous demeurons en Lui, et alors la puissance de l'Esprit de la Croix agit en nous et accomplit ce pour quoi il nous a été donné.

Cette Croix est le lieu de notre union avec Christ. Nous ne pouvons réaliser pleinement cette union en dehors de la Croix. Quand nous nous voyons réellement unis à notre Sauveur dans ce sacrifice, nous vivons alors concrètement notre union avec Lui goûtant une pleine harmonie de nos êtres unis dans un même Esprit, l'Esprit de la Croix. C'est Lui qui accomplit en nous cette œuvre de mort dans notre nature charnelle mais pour nous donner en retour la puissance de la vie de résurrection qui nous permet alors de glorifier notre Seigneur et d'honorer le Père. C'est une loi spirituelle, un processus divin: "Celui qui demeure dans la Croix, jouit de la puissance de la Croix".

Nous ne pouvons régner avec Christ qu'au travers de cette vie de résurrection, c'est pourquoi Il nous fait découvrir toute la joie attachée à la Croix parce qu'elle nous fait entrer dans son triomphe. Veillons, luttons, prions pour demeurer en elle et recevoir au travers d'elle, dans notre vie de tous les jours, les ressources qui nous rendrons vainqueurs, de la chair, du péché, du diable, de l'enfer, de nos tentations, de tout ce qui est "plus fort que nous", de tout ce qui nous limite et nous empêche d'obéir ou d'avancer... L'Esprit de la Croix amène à la vie de résurrection tout ce qui meurt comme le grain de blé. La vie en nous ne peut être que la conséquence de notre mort avec Christ et dans la mesure où nous vivons pleinement notre union dans la mort du Seigneur, nous vivons également sa puissance de résurrection.

Nous devons toujours considérer la Croix comme une source de joie et de bénédiction. Elle sera pour nous constamment œuvre de libération, puissance de guérison et de vie. C'est elle qui nous affranchit de notre vie propre et du pouvoir de Satan, c'est par elle que nous entrons dans la vie de plénitude et d'abondance que Jésus réserve à ceux qui Lui appartiennent. C'est par elle que nous triompherons toujours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci , merci pour le rappel de ces trésors de la foi qui demeurent force et Vérité pour quiconque se les approprient