mercredi 9 janvier 2008

Unis dans la croix

Nous avons contemplé Jésus donnant sa vie pour nous et nous sommes entrés quelque peu dans ce qu'a représenté chaque acte, chaque parole donnée, chaque chose qu'à vécue notre Seigneur. Je laisse cela à votre méditation car ces choses demandent à être approfondies dans chacune de nos vies personnelles. Mais je pense avoir dit ici l'essentiel de ce qu'à été la croix, de ce qu'est l'Esprit de la croix. A nous de nous saisir pleinement, parfaitement et de plus en plus de toutes ces réalités bénies.

Seulement, si nous voulons que ces choses soient pleinement établies en nous, il nous faut bien prendre conscience que nous ne pouvons pas rester des spectateurs de la croix. Nous avons vu ces derniers jours que la croix est le lieu béni de la plus belle rencontre qui soit ! C'est le centre de notre existence. C'est là que nous sommes né(e)s, c'est là que nous entrons en communion avec le Père, c'est là que nous devons vivre. Parce que Jésus nous portait en Lui sur cette croix, nous avons été crucifiés avec Lui – c'est un passé toujours présent – et parce qu'Il nous a entraîné(e)s avec Lui dans Sa mort nous avons reçu avec Lui la puissance de Sa résurrection et la vie éternelle. C'est cela l'œuvre de la croix, c'est là l'Esprit de la croix. Si nous voulons réellement vivre cette vie de résurrection qui fait de nous des vainqueurs avec Dieu, il nous faut constamment nous voir dans cette mort et cette résurrection. C'est notre nature charnelle qui a été crucifiée, c'est notre propre chair que la croix fait mourir ; Dieu n'a jamais voulu l'améliorer, il l'a crucifiée et elle doit rester à la croix car c'est elle qui a le pouvoir de nous entraîner à pécher. C'est pourquoi nous devons nous considérer comme mort au péché mais comme vivant pour Dieu avec la nature que Dieu nous donne, c'est-à-dire Sa justice, parce que Jésus a brisé le pouvoir du péché et du diable, qu'Il a vaincu l'enfer et la mort et nous entraîne avec Lui dans une vie nouvelle. Il nous faut prendre pleinement conscience que nous étions UN avec Jésus sur la croix, UN dans Sa mort, mais UN dans Sa résurrection. UN toujours UN c'est pourquoi nous pouvons vivre de Sa vie et entrer dans une communion toujours plus profonde avec le Père car Il nous a fait UN aussi avec Lui. Unis en Lui, unis à Lui, nous entrons alors dans ce repos de la croix dont nous avons déjà parlé et nous savons alors que tout ce qui se fait en nous se fait par l'Esprit de la croix, qui nous transforme, nous régénère, nous donne la puissance de résurrection et de vie de notre Seigneur, la puissance de Sa victoire sur le mal et sur Satan et ses démons. Et nous n'aurons même plus à craindre la mort car elle a été vaincue elle aussi et ne pourra plus nous retenir en son sein mais elle sera le passage vers la Lumière et la Gloire de Dieu pour l'éternité en Sa présence.

Cette union avec Jésus-Christ est la base de toute notre vie dans le Royaume de Dieu. C'est à cause de cette union scellée dans et par la croix que nous pouvons entrer avec Lui dans tout ce qu'Il a préparé pour nous, c'est Lui qui nous fait vivre, c'est Sa vie qui coule en nous.

La croix n'a jamais été un spectacle qui nous rend meilleur(e)s. Elle est un "trône" où Dieu nous a placé(e)s avec Jésus et où nous vivons notre vie en Lui, où nous réalisons pleinement l'œuvre de la croix. Par la puissance de Son Esprit s'accomplit en nous cette œuvre de mort et de vie, de libération et de victoire qui nous permet de vivre et de régner avec notre Seigneur et de glorifier le Père par des actes et des paroles dignes de Lui. C'est une nouvelle vie qui devient nôtre. La croix est toujours pour nous œuvre de libération, puissance de guérison et de vie. Elle nous affranchit de nous-même, du monde et du diable. Pourquoi aurions-nous peur d'y demeurer et d'y vivre ? Dans la mesure où nous vivrons notre union dans la mort avec notre Seigneur, nous vivrons également notre union dans Sa puissance de résurrection. C'est pourquoi laissons tomber dans la mort tout ce qui doit mourir, laissons la croix opérer en nous et considérons-là toujours comme une source de joie et de bénédiction car elle nous fait entrer dans la victoire et nous fait triompher en toute chose. Par elle nous connaissons la vie abondante de Dieu, et ce que nous perdons est plus libérateur que frustration, même si la chair ne l'entend pas de cette façon. Mais notre communion avec Dieu grandira de jour en jour et nous apportera des trésors insoupçonnés de joie et de plénitude. En vivant dans la croix en union avec Jésus dans la conformité à sa mort (c'est-à-dire en abandonnant toute notre vie, notre volonté, notre être entier entre les mains de Dieu) nous jouirons alors de tous les privilèges que sa puissance de résurrection offre à notre vie unie à la sienne. C'est pourquoi nous ne devons pas craindre de demeurer en Lui. Mais c'est un choix personnel, c'est chacun pour soi que l'on prend cette décision. Celui qui prend la croix pour trône et l'Agneau pour Sauveur, voit sa vie se transformer de plus en plus à l'image de son Seigneur et entrer de plus en plus en communion avec Lui dans une plénitude de joie et de paix. Et si par sa puissance de résurrection nous sommes "assis dans les lieux célestes" c'est bien dans le sens où notre vie charnelle est crucifiée pour pouvoir vivre de la vie divine avec notre Seigneur et régner par Sa puissance.

Cela vous paraît bien compliqué ? Croyons simplement que c'est l'œuvre de Dieu qui opère pour nous. A nous de nous abandonner seulement, Son Amour conduit le reste.

Mais nous aurons bien l'occasion de reparler de ces choses, et petit à petit nous y entrerons de mieux en mieux et comprendrons en fonction de notre avancement. Et prions pour que Dieu renouvelle notre intelligence spirituelle et que nous discernions tout ce qu'Il veut nous faire comprendre et recevoir.

J'ai été un peu longue, mais je vais vous laisser le temps de lire, d'y revenir et d'y réfléchir. Mais je ne pouvais pas dissocier ce tout.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci à toi Mireille .
Non, pas si longue, car tout ce que tu partages a sa raison d'être,et il n'y a rien de répétitif, seulement de la complémentarité qui fait que tout cela est "rondement " mené !et explicite .
A nous de nous laiser faire...
MERCI ENCORE !!