vendredi 9 novembre 2007

La couronne d'épines

Après le Psaume 22 tellement prophétique nous pouvons voir l'accomplissement de ces paroles dans le chapitre 19 de l'Evangile de Jean.

Nous y trouvons Jésus livré aux mains des soldats Romains, frappé, flagellé, revêtu d'un manteau de pourpre et portant sur sa tête une couronne d'épines, en signe de dérision. Nous le voyons crucifié entre deux brigands, quatre soldats près de lui partageant ses vêtements et jetant le sort sur sa tunique tissée d'une seule pièce. Au-dessus de lui, son acte d'accusation : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Regardons Jésus, ce Roi couronné d'épines ! Cette couronne tressée par les soldats est la couronne d'un Roi méprisé, humilié, couvert d'opprobre et méconnu. C'est la couronne du Roi des Juifs, mais aussi du Roi de tous ceux qui l'ont accepté comme tel dans leur vie, mon Roi et, j'espère, le vôtre aussi. Un roi c'est quelqu'un qui règne ! Si nous appartenons à Christ et qu'Il règne en nous, c'est-à-dire si nous Le laissons gouverner notre vie et la conduire là où Il veut, comme Il veut et quand Il veut, Il est notre Roi !

Les hommes n'ont trouvé pour ce Roi que des épines et des ronces pour Le couronner ! et cela nous parle de la malédiction de la terre. Quand après la chute Dieu maudit le sol à cause de l'homme, Il dit : "il produira pour toi des épines et des ronces". C'est ainsi que sur la croix, Jésus porte sur Lui tout le poids de la malédiction de la terre. Comme il a été fait "péché" pour nous, Il est fait aussi "malédiction" afin de racheter pour Dieu toute la création. Toute malédiction a été jugée à la croix c'est pourquoi nous n'avons plus à craindre les malédictions de l'homme ou de Satan car celui qui appartient à Jésus-Christ reçoit la bénédiction de l'œuvre de la croix.

Considérons cette couronne d'épines symbole de notre délivrance de toute malédiction. Mais n'oublions pas qu'il faut que Jésus soit reconnu au fond de notre cœur comme le Roi et le Seigneur de nos vies - et pas seulement le Sauveur - et que c'est en nous saisissant uniquement par la foi de toutes les bénédictions que nous ont apportées chaque souffrance de Christ que nous sommes au bénéfice de toute l'œuvre de la croix. Oh ! que notre vie appartienne à ce Roi des rois, à ce Seigneur des seigneurs et se soumette à Sa sainte volonté !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jésus qui a subi la croix pour porter nos péchés est aussi rescussité, et il siège maintenant à la droite de Dieu le Père. Nous sommes nous aussi spirituellement rescussité avec lui pour une vie nouvelle, en Lui et pour Lui. (2 Corinthiens 5:17) Que Dieu soit béni! Nous ne sommes plus esclaves du péché. Merci pour ce message Mireille.

Mireille a dit…

Merci Darie pour cette participation. Oui, c'est bien vrai que cette vie de résurrection est notre part désormais, notre victoire sur le péché et sur la chair. Celui qui nous a tellement aimés nous a aussi parfaitement établis en Lui, et nous a assis avec Lui dans les lieux célestes. Et nous aurons l'occasion de parler de ces choses.