samedi 8 septembre 2007

Mort et Résurrection

Affirmation :

Il n'y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. Car la loi de l'esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8 v 1)

Je reviens à mon image de la chenille et du papillon.
Quand Jésus parle à Nicodème de nouvelle naissance, il parle de l'œuvre de l'Esprit et lui annonce également qu'Il devra être élevé de la terre sur une croix, et que de cette mort dépendra pour le monde le salut et la vie éternelle pour tous ceux qui croiront. Car Jésus triomphera de la mort, ressuscitera, montera au ciel et s'assiéra à la droite de Dieu.
Ainsi l'œuvre de l'Esprit est étroitement liée à la mort sur la croix. Et d'après ce que disent les évangiles, Jésus ressuscité présentaient bien les stigmates de la croix mais n'a pas été reconnu tout de suite de ceux qui l'avaient côtoyé auparavant. Il a aussi subi une transformation.
Ainsi l'âme qui se donne à Dieu en acceptant le sacrifice de Jésus pour son salut personnel, reçoit le Saint-Esprit qui œuvre en elle, transformant cet être charnel en être spirituel, c'est-à-dire tourné vers Dieu et les choses qui Lui appartiennent. C'est tout un processus qui passe par la mort de certaines choses propres à notre côté terrestre, humain, pécheur, pour nous amener dans une vie de résurrection où la vie de Christ se développe en nous et produit une métamorphose de tout notre être, tant dans notre esprit que dans notre âme, et parfois même dans notre corps.




Qu'y a t-il de commun entre une chenille et un papillon ?



Ainsi l'esprit et l'âme du croyant sont régénérés par un processus spirituel, et plus nous nous laisserons faire par le Saint-Esprit plus vite et mieux s'opérera cette transformation qui nous amènera à une vie de libération, de liberté, de vie harmonieuse dans la communion de notre Dieu et de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.
Quand la chenille décide de s'enfermer dans son cocon, elle signe son arrêt de mort. Mais quelle gloire dans sa résurrection !
Ainsi nous pouvons décider nous aussi de passer par la mort à tout ce qu'a entraîné notre condition d'être pécheur devant Dieu pour entrer dans une vie de résurrection avec Lui.
Mais alors laissons-nous enfermer dans le "cocon" de l'amour de Dieu, et laissons-Le opérer ce saint miracle de notre transformation. Nous ne le regretterons jamais !

Je n'ai pas trouvé la chenille qui correspond au papillon, mais ça n'a pas d'importance pour le sujet qui nous occupe. C'est juste pour faire le lien entre ces deux créatures si dissemblables. Pourtant l'une provient de l'autre. Mais les choses anciennes sont vraiment passées, et toutes choses sont faites nouvelles. Tout est différent, la nourriture n'est plus la même, le monde n'est plus le même. L'enjeu n'est plus le même.

Aucun commentaire: