lundi 10 septembre 2007

Mon engagement

Mort ou Vie éternelle :

Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. (Romains 6 v 23)

Nous avons vu que lorsque Jésus s'adresse à Nicodème, Il dit "à moins de naître d'en-haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu" (Jean 3 v 3) et " à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer au Royaume de Dieu" (Jean 3 v 5)

Nous avons déjà parlé de l'œuvre de l'Esprit, comment Il nous fait prendre conscience de notre état de pécheur devant Dieu et nous entraîne dans cette transformation qui fait de nous un enfant de Dieu. Et l'eau dont parle ici Jésus est le symbole du baptême.

Nous savons qu'avant que paraîsse Jésus , Jean le baptiseur avait été envoyé par Dieu pour préparer la venue de Jésus le Messie. Jean a ainsi pratiqué un baptême de repentance pour tous ceux qui voulaient se repentir de leurs fautes et se tourner vers Dieu.

Quand Jésus, vers l'âge de 30 ans, paraît officiellement sur la scène du monde, Il vient vers Jean pour se faire baptiser. Celui-ci s'en défend, mais Jésus lui dit : "Laisse-faire pour l'instant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice". Ainsi Jésus fût baptisé par Jean. Il entra dans l'eau et au moment où Il en ressortit, les cieux s'ouvrirent et l'Esprit de Dieu descendit sur Lui comme une colombe. Et une voix venant du ciel dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon plaisir. (Mat. 3 v 13-17)

Ce baptême de Jésus, était une préfiguration de Sa mort et de Sa résurrection. Son engagement envers Dieu de Sa mission sur la terre, de ce pour quoi Il était venu - savoir, accomplir la volonté de Dieu son Père.

La bible déclare que le baptême qui nous sauve est l'engagement (ou la demande) à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ qui maintenant est à la droite de Dieu... (1Pierre 3 v 21-22).

L'apôtre Paul nous rappelle donc ceci "Ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans Sa mort que tous nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême dans la mort, afin que comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions, nous aussi, dans une vie nouvelle.... Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la Sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable.... Notre vieille nature a été crucifiée avec Lui, pour que soit détruit ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché.... Regardez-vous comme morts au péché et vivants pour Dieu dans le Christ Jésus.... Aujourd'hui, libérés du péché et asservis à Dieu, vous fructifiez pour la sainteté, et l'aboutissement c'est la vie éternelle. (C'est tout le chapitre 6 de l'épître de Paul aux Romains). A lire et à relire afin que cette parole de vérité s'enracine profondément en nous.

L'apôtre Paul nous rappelle ici que ce baptême par lequel nous nous sommes engagés volontairement dans la mort et la résurrection de Christ, fait de nous des hommes et des femmes conscients d'une vie nouvelle avec Dieu, non plus asservie à notre ancienne nature mais puissante par l'Esprit de Dieu pour marcher dans la sainteté et la justice.

Aucun commentaire: