samedi 11 février 2012

La leçon de l'oiseau

Vous avez été plusieurs à apprécier le petit rouge-gorge... et j'espère qu'il saura vous rappeler tout ce qui y est attaché !

"Ma grâce te suffit" nous dit Jésus, car "MA puissance s'accomplit dans la faiblesse". "Ni par force ni par puissance, mais par MON Esprit" dit l’Éternel (Zacharie 4 v6), et c'est bien cela que nous avons compris, quand nous abandonnons tout de nous-mêmes pour nous confier dans le Dieu tout-puissant et Le laissons agir dans nos vies.

Je pensais en écrivant le dernier post, comme nous l'avons dit, que l'apôtre a dû expérimenter une grande victoire en s'appropriant cette grâce du Seigneur pour surmonter ses difficultés, j'ai pensé aussi, selon ce qu'il nous dit dans Philippiens 3, qu'il avait de quoi s'appuyer sur bien des aptitudes, des capacités et autres ressources "naturelles", mais qu'il a dû laisser tomber aussi ces richesses-là pour gagner Christ et Le laisser se manifester dans sa vie. Or, que nous soyons riches de capacités naturelles ou pauvres dans ces choses, ce qui importe c'est Sa Grâce qui seule pourvoit et nous garde en Lui.

C'est pourquoi j'ai choisi ce petit oiseau, dans sa fragilité, pour nous rappeler les grandes vérités de Dieu. J'aime les oiseaux, car ils m'apportent plein de leçons.

"Regardez les oiseaux du ciel - nous dit Jésus - Ils ne sèment ni ne moissonnent, ni n'assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit...Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Ne soyez donc pas en souci, disant : que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ?... Votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses ; mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus". (Matthieu 6 v 26 -33)

Je possède toute une collection de plumes d'oiseaux, des toutes petites et des beaucoup plus grandes, mais toutes sont magnifiques et dignes du Grand Artiste, notre Créateur. Si notre Père sait habiller de telle sorte Ses créatures, laissera-t-Il Ses enfants dans le dénuement ? Lui qui se charge de nourrir les oiseaux et de les protéger de sorte qu'il n'en tombe aucun sans Sa volonté, nous laissera-t-il manquer du nécessaire ou de sa protection ? Celui qui n'a pas hésité à nous donner Son propre Fils pour nous sauver de notre condition de pécheurs et faire de nous Ses propres enfants, comment ne nous donnera-t-Il pas toutes choses avec Lui ? (Romains 8 v 32). Telles sont les leçons de l'oiseau. Celui-ci nous rappelle que nous avons un Père dans les cieux, qui prend soin de nous et veut nous porter plus loin que ces soucis quotidiens... Il se fait porteur des paroles de Jésus : "Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses seront à vous"...  Ne mettons donc pas la charrue avant les bœufs, commençons par le commencement... Cherchons Dieu d'abord, et sa justice, Christ, et nous les verrons agir dans nos vies.

C'est le message du petit rouge-gorge !

Aucun commentaire: