vendredi 3 octobre 2008

Sujets à méditer

J'ai été absente beaucoup plus longtemps que je ne le pensais. Je m'en excuse. Je n'ai pourtant pas oublié ce blog et je suis heureuse de voir qu'il continue d'avoir des visiteurs.
Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai désiré affermir quatre points essentiels qui, je pense, peuvent nous permettre d'aller plus loin dans notre connaissance de la Personne divine et de son Royaume. Je vous invite également à trouver dans ces réflexions sujets à fortifier votre foi et votre marche en avant.

1 - Dieu et son omniprésence (présence en tout lieu et en tout temps), son omnipotence (Toute-puissance et Souveraineté), son omniscience (science de toute chose).
Sa Personne unique Père, Fils et Saint-Esprit, mon Créateur, mon Sauveur, mon Rédempteur - et le vôtre aussi.
Sa fidélité, Son amour, Sa justice, Sa sainteté, Sa vérité, Sa miséricorde... autant de valeurs sûres auxquelles je peux me confier... et vous aussi si vous le voulez !

Personne au cours des millénaires n'a autant été nié (comme si le fait de nier ce à quoi on ne veut pas croire pouvait faire que la chose n'existât) ou combattu (là, je préfère ne pas être trouvée faisant la guerre à Dieu ou à Jésus-Christ devant qui un jour tout genou fléchira et dont toute langue confessera la Seigneurie.)

2 - La Bible, écrite au travers des âges, est Parole de Dieu et nous enseigne Ses lois et Ses bénédictions, Ses mises en garde et le sens de notre vie. Sa lecture et sa méditation donnent à notre cœur force et courage, espérance et sainteté à qui la prend au sérieux. Jamais livre n'a été autant combattu, brûlé, confisqué, interdit, tourné en ridicule, et pourtant il a survécu à tant de maltraitance et demeure le livre le plus lu au monde. Parce qu'il apporte tout le conseil de Dieu et nous révèle Son cœur et Son plan pour l'humanité.

3 - La Croix - je veux parler de cette Croix élevée sur le mont Golgotha sur laquelle Jésus-Christ a été cloué et toute l'œuvre accomplie par Lui par Sa mort et Sa résurrection - dont la Bible nous parle - et qui est le témoignage bouleversant de l'Amour de Dieu pour l'humanité, qui transforme notre vie et y donne son vrai sens. Car c'est ce Sauveur et ce Seigneur qui viendra un jour établir son Règne de justice et de paix.

4 - La foi qui vient de tout ce que Dieu dit, qui se renouvelle par la lecture et la méditation des Écritures saintes, la foi que Dieu fait vivre en nous par le Saint-Esprit qu'Il a donné à tous ceux qui croient en Lui. Une foi sur laquelle il faut veiller en gardant notre cœur de tout ce qui voudrait le faire douter ou craindre et par là s'ouvrir à l'incrédulité. Une foi qui nous fait entrer dans la réalité d'un Dieu vivant et tout-puissant, présent au quotidien dans toutes nos circonstances. Une foi qui, si on l'entretient, nous garde dans le repos, la joie, la paix et l'espérance.

C'est l'homme qui a fait de Dieu une histoire de religion vide de sens. Dieu, quant à Lui a voulu vivre avec l'homme une relation d'amour. C'est si bon de jouir de cette relation, de pouvoir Lui parler dans la prière et d'écouter Sa voix par Sa Parole.

Je vous invite alors à "creuser" vous aussi ces différents thèmes. Ce sont des valeurs éternelles qui sauront nous garder forts et vaillants.

Aucun commentaire: