dimanche 22 juin 2008

Une marche entravée

Tous ces derniers temps j'ai pris conscience de ces choses qui peuvent entraver notre marche dans le Royaume de Dieu et nous empêcher de suivre Christ et d'entrer dans Sa connaissance et dans une communion toujours plus grande avec Lui. Cela entraînant alors une marche "boiteuse" quand ce n'est pas un arrêt total de nos vies quant à la recherche de Celui qui veut être TOUT pour nous et TOUT en nous et qui nous appelle à Le suivre.

Si vous lisez ces lignes, je suppose que vous êtes aussi en marche vers Celui qui a TOUT donné pour nous délivrer de notre condition d'esclave du mal et de Satan et qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie", donnant ainsi à ceux qui Le suivent un sens et un but à leur vie. La bible nous dit que "celui que le Fils de Dieu affranchit, est réellement libre". Et combien au fond de nous-mêmes nous soupirons tous après la liberté !

J'ai réalisé en fait que l'ennemi de Dieu, Satan, nous tient liés et captifs, entravant notre vie de plusieurs façons, dont nous n'avons pas toujours conscience. Je relève ici trois types de "liens" dont la liste n'est pas exhaustive.

- Il y a ces choses qui nous lient, esprit, âme et corps, que tout le monde peut voir et qui fait de certaines vies de véritables épaves humaines. Ces liens qui ressemblent à de grosses et lourdes chaînes.... La drogue, l'alcool, le sexe, la violence et tout ce qui entraine les âmes dans un cercle vicieux où le diable les enferme. Mais au Nom de Jésus ces chaînes doivent tomber car Jésus peut rendre libre le plus asservi.

- J'ai réalisé - et ce, dans ma propre vie - que parfois nous sommes aussi liés par des chaînes qui n'ont pas l'aspect grotesque des précédentes, mais au contraire paraissent nobles et bien dorées, lesquelles même nous aimons faire briller parfois ! et pourtant ce sont aussi bel et bien des chaînes qui nous lient pieds et mains et nous empêchent d'être réellement libres, libres en nous-mêmes mais aussi libres de suivre et de servir dans le Royaume de Dieu. Ces choses sont nos passions et dans ce mot j'enferme tout ce qui est beau et bon, parait juste et profitable, qu'elles fassent partie de notre culture, de nos loisirs, de nos engagements, mais parce qu'elles sont mal gérées et prennent toute la place, elles occultent la vie et le but que Dieu s'est proposé pour nos vies parce qu'elles occultent également Celui qui doit en être le centre, et nous mettent alors au rang des captifs. Mais au Nom de Jésus ces chaînes tomberont si nous désirons vraiment en être délivrés pour pouvoir Le suivre sans compromis.

- La troisième catégorie de liens je la comparerai non pas à des chaînes que nous ne pouvons ignorer, mais à des liens "invisibles" et fins, comme du fil de nylon, mais combien solides et serrés ! Et justement parce que nous ne sommes pas toujours conscients que ces choses nous lient et nous empêchent d'avancer, nous vivons avec et ne voyons même pas que Satan tient les ficelles et nous enlacent de plus en plus fortement. Et là, je fais mention de tout ce qui est de nos raisonnements, de nos conceptions, de nos façons de voir et de penser. Satan est passé maître dans l'art de nous "ficeler" avec nos propres pensées et imaginations, avec nos sentiments et tout ce qui peut surgir de notre être intérieur profond. N'avez-vous jamais vu combien la peur ou la honte nous paralysent ? combien les doutes et les craintes font avorter nos plus belles résolutions ? Alors je vous laisse, vous même, mettre un nom sur toutes ces choses auxquelles nous sommes tous confrontés et qui nous empêchent d'agir, de parler, de vivre et d'obéir à Dieu, parce que quelque part, le diable nous tient asservis par des principes, des traditions, des sentiments qui n'honorent pas Dieu, qui nous centrent sur nous mêmes, nous rendent timides et lâches, qui polluent nos pensées et anéantissent notre foi.
Alors, si comme moi, vous en avez assez d'être "ligotés" dans votre entendement et que vous désiriez avec moi voir ce que Dieu voit et entendre ce que Dieu dit, il nous faut maintenant invoquer le beau Nom de Jésus sur nos vies, et avec Lui marcher sur la puissance de l'ennemi, sur nos peurs et nos doutes et nous confier en Celui qui a dit qu'Il était venu pour détruire les œuvres du diable... afin que nous devenions des hommes et des femmes libres, libres de Le suivre, libres de L'aimer, libres de Lui obéir.

Qui que nous soyons, Dieu nous aime et nous veut libres, c'est pour cela qu'Il a envoyé Son propre Fils Jésus, et ce n'est pas la grosseur de nos liens qui fait la différence, car liés de chaînes ou de fils plus fins, nous sommes toujours liés et inutiles pour le service de Dieu. Ce qu'Il désire Lui, c'est que nous soyons LIBRES ! Osons Lui faire confiance et abandonnons nos vies entre Ses mains.

Aucun commentaire: