vendredi 9 mai 2008

Pentecôte

Le temps passe à vive allure et nous voici à l'approche de la Pentecôte.

Nous ne pouvons pas oublier l'importance de cette fête qui commémore une œuvre magnifique du Très-Haut. Avant de quitter Ses disciples, Jésus leur avait promis qu'Il leur enverrait le Saint-Esprit pour être tous les jours avec eux, pour les conduire dans la vérité, pour être revêtus de la puissance d'En-haut. Il leur avait dit "sans Moi vous ne pouvez rien faire"... et aussi "Le Consolateur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. Jean 14 v 26" Et c'est en ce 1er jour de Pentecôte que le Saint-Esprit est descendu sur les fidèles rassemblés dans l'attente de cette promesse. Visitation qui transforma leur vie et permit l'extension du Royaume de Dieu sur la terre. Actes des Apôtres chapitre 2.

Cette vie de l'Esprit répandue sur le monde est le sûr garant de notre vie en Christ. "L'Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu". Romains 8 v 16.
C'est impossible d'écrire ici en quelques lignes tout ce qu'apporte à nos vies cette puissante visitation de l'Esprit, mais nous savons que nous ne pouvons pas nous en passer pour une marche victorieuse, une vie de foi et de prières persévérante, un témoignage vivant pour Dieu. Dans le nouveau testament (2ème partie de la Bible) les Actes des Apôtres et les écrits de ces Apôtres parlent abondamment de cette vie dans l'Esprit, de cette puissance qui nous habite, et Jésus Lui-même en a instruit Ses disciples et pouvait leur dire :
"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf lui donnera-t-il un scorpion?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-Il le Saint-Esprit à ceux qui le Lui demandent." Luc 11 v 9-13.

Celui qui sait qu'on ne peut rien faire sans Lui ne nous donnera-t-Il pas librement ce qui est Lui?
Celui qui nous invite à marcher comme Lui-même a marché, ne nous communiquera-t-Il pas ce qui était Sa force? Sa sagesse? Sa connaissance? en un mot: Ses ressources?

Nous sommes souvent d'accord sur le fait de recevoir ce don de Dieu mais nous aimons Le contrôler, en disposer à notre guise, bref: en être le maitre. Peut-être qu'il est bon aujourd'hui de nous rappeler que c'est Lui le Maitre, et que pour Se révéler pleinement à nous, Il n'attend que notre collaboration, notre soumission, notre obéissance. Alors les choses risquent de changer...

Cette vie dans l'Esprit, cette vie par l'Esprit n'est pas une option. Celui qui se donne à Dieu en acceptant le sacrifice de Jésus reçoit ce Saint-Esprit en Lui comme sceau de son appartenance à Dieu, mais ce que Jésus a promis à Ses disciples et qu'ils ont reçu en ce jour de Pentecôte c'est la puissance qui fit d'eux de vrais témoins de Jésus-Christ, ce que Jésus Lui-même reçut au commencement de Son ministère. C'est par l'Esprit de Dieu qu'Il nous a révélé le Père, qu'Il a résisté au diable et qu'Il a pu accomplir ce pour quoi Il était venu sur la terre. Si ceux-ci en ont eu besoin, à combien plus forte raison cette visitation d'En-haut devient une nécessité pour ma vie pour marcher dans ce monde en fidèle témoin de Jésus-Christ.

Demandez, et vous recevrez... Merci Père de ce que tu donnes à qui te demande, les bonnes choses dont nous avons besoin pour être les vrais ambassadeurs de Christ.

Aucun commentaire: