samedi 24 mai 2008

Le nom de Jésus (3)

Nous élevons le nom de Jésus
Au-dessus de tout esprit méchant,
Nous élevons le nom de Jésus,
Car c'est le nom du salut !
Sylvain Freymond.

Ce nom de Jésus c'est aussi comme un "ayant-droit". Je m'explique.

Dans les passages qui vont suivre nous voyons plusieurs occasions où Jésus Lui-même dit à Ses disciples combien Son Nom est précieux et peut leur donner des droits et des prérogatives dans certaines circonstances.

"Là ou deux ou trois sont assemblés en MON Nom Je suis là au milieu d'eux".
(Matthieu 18 v 20).

Et quand les disciples se disputaient pour savoir qui serait le plus grand dans le royaume de Dieu, Jésus amène au milieu d'eux un petit enfant et leur dit : "Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en MON Nom un petit enfant comme celui-ci, ME reçoit moi-même."
(Matthieu 18 v 2-4.)

"Quiconque aura quitté, à cause de MON Nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle"
(Matthieu 19 v 29).

"En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en MON Nom, Je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en MON Nom, Je le ferai".
(Jean 14 v 12-14).

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais Moi, Je vous ai choisis, et Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en MON Nom, Il vous le donne"
(Jean 15 v 16).

"En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en MON Nom, Il vous les donnera"
(Jean 26 v 23)

Comme je l'ai déjà dit, ce Nom est l'identité de Jésus, c'est Sa Personne. Je n'ai pas le droit de faire ou de dire quelque chose EN SON NOM si je n'ai pas été mandaté par Lui. Son Nom est saint, Son Nom est tout-puissant, Son Nom est grand, mais ça ne m'autorise pas à le faire valoir pour mes caprices ou mes envies personnelles. Ce Nom est Sien et lié à Sa volonté seulement.

Combien le Père aime nous recevoir en ce Nom, le Nom de JÉSUS, le Nom de Son Fils bien-aimé, le Nom de l'Amour qui se donne. Amour pour Dieu, Amour pour celui ou celle qui Le reçoit, Amour pour le monde perdu. Combien le Père est heureux quand nous nous réclamons de ce Nom en sachant tout ce qu'il représente! Oh! que ce Nom nous devienne aussi précieux qu'à Lui!

Ce Nom c'est un parfum répandu offert aux hommes et qui monte vers Dieu comme l'encens !

Ce Nom dont l'essence est l'Amour est plein de grâce, de miséricorde, de bons fruits. Il redonne courage, il sauve de la détresse, Il recueille les perdus. C'est un abri, une forte tour, une forteresse. Ce Nom sanctifie et purifie, Il lave, régénère et restaure l'âme. Il est comme un baume sur une plaie, il calme la souffrance et agit en profondeur. Il inspecte les cœurs les plus sombres et les plus endurcis pour les amener à la lumière. C'est une puissante protection devant le danger, un recours dans la détresse toujours facile à trouver. C'est le Nom aimé pour celui ou celle qui vit dans la présence de Dieu. Il est alors la paix et la force dont on se revêt, Il est la puissance qui nous fait agir.

Ce Nom est puissance et terreur. Puissance pour ceux qui L'ont reçu, terreur pour les démons. Il a vaincu l'enfer et la mort et rien ne peut lui résister. Il est la Vie. JÉSUS c'est le Nom de la victoire, le cri de ralliement auquel tout l'enfer tremble. Il fait fuir les démons, ressuscite les morts, ouvre les prisons... Ce Nom c'est la puissance qui ébranle les cieux.

Quand Jésus envoya Ses disciples annoncer le royaume de Dieu et qu'ils revinrent avec joie disant : "Seigneur, les démons mêmes nous sont assujettis en Ton Nom" Il leur répondit : "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici je vous donne le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux."
(Luc 10 v 19-20).

Et avant de quitter la terre, Jésus laissa cette parole, ce mot d'ordre : "Allez dans tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui n'aura pas cru sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en MON Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris."
(Marc 16 v 15-18)

Tel est le pouvoir, l'autorité que Jésus a conférée à ceux qui croient en Lui.

Ce Nom est toujours le Même, aujourd'hui, demain et éternellement.
Apprenons donc à nous en servir mais à bon escient, apprenons jour après jour TOUT ce qu'Il représente, apprenons à nous confier en Lui et entrer dans Sa victoire. C'est le Nom de notre Sauveur, de notre Seigneur, du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs.

JÉSUS c'est le plus beau Nom ! Don divin fait à la terre,
JÉSUS, Toi qui m'aime, en Toi seul mon âme espère !
Tu vis, Tu baptises, Tu guéris et Tu reviens.
Je chante Ton Nom - le plus beau Nom -
C'est à Toi que j'appartiens !

(Auteur inconnu)


Aucun commentaire: