lundi 5 mai 2008

Jésus à la droite de Dieu

J'aimerais revenir aujourd'hui sur ce que représente pour nous ce jour de l'Ascension. Nous avons dit que c'est le jour où Jésus est retourné au ciel et s'est assis à la droite de Dieu. Ce n'est pas une utopie.

Nous avons vu au chapitre de la Croix combien Dieu nous a aimés jusqu'à donner Son Fils unique, qui, par Sa mort sur une croix, a versé Son sang pour nous purifier du péché et nous sauver de la condamnation qui reposait sur le monde. Ce sacrifice, Dieu l'a honoré et scellé en ressuscitant Jésus d'entre les morts, puis à l'Ascension en l'élevant à Sa droite dans les lieux célestes. C'est pour nous qui croyons, la preuve irréfutable que notre Sauveur et Seigneur est toujours vivant ! De ce fait, notre attente et notre espérance ne sont pas vaines, car nous nous adressons à Quelqu'un qui nous entend, qui nous voit et qui prend soin de nous.

Dans la Bible, l'épitre aux Hébreux nous parle abondamment de cet acte rédempteur. Basé sur le tabernacle et le sacerdoce institués par Dieu et ordonnés à Moïse pour être une image des choses qui allaient se réaliser par Jésus-Christ, ce salut offert nous donne des certitudes et une espérance qui demeurent ancrées dans nos cœurs.

Si ces chapitres peuvent être parfois difficiles à comprendre - et combien nous avons besoin de l'Esprit de Dieu pour nous éclairer - il y a tout au long de cette épitre des trésors pour nos cœurs, des affirmations que chacun peut méditer, s'approprier, et faire vivre, et qui, parce qu'ils sont Parole de Dieu, apporteront consolation, transformation, restauration, nourriture, joie et paix, puissance de vie à tous ceux qui voudront bien s'en saisir.

J'en relève ici quelques uns. Puissent-ils être nourriture pour votre âme et espérance vivante pour votre quotidien comme pour votre avenir.

- Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses, par lequel Il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa personne, et soutenant toutes choses par Sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts...

- Nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

- Lui, parce qu'Il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

- Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaitra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Ces choses vous paraissent-elles obscures, difficiles à comprendre, à réaliser? "mangez-les, sucez-les comme un bonbon", elles vous donneront tout leur sens. Ces paroles nous révèlent Jésus-Christ comme le Fils de Dieu, expression de Sa gloire et de Sa personne, manifestation de tout ce qu'est Dieu. Il nous est présenté comme Celui qui a connu notre monde pécheur avec toutes ses faiblesses et ses travers, mais parce qu'Il a résisté à tout et qu'Il est mort pour nous affranchir de ce péché, parce qu'Il est vivant à la droite de Dieu et compatissant, Il peut implorer pour nous la grâce dont nous avons besoin à chaque instant, celle qui nous fera rester debout et nous gardera pour Dieu jusqu'au jour où nous paraitrons devant Lui.

Oui Jésus est vivant, Il prie pour nous, rappelant sans cesse à Dieu le sacrifice qu'Il a accompli pour nous sauver du péché et de l'enfer, et nous donnant Ses ressources pour vivre dans la sainteté et la justice en attendant Son retour. Ayons foi en Lui, tournons-nous vers Lui, attendons-nous à Lui!

Aucun commentaire: