lundi 31 mars 2008

Psaume 23 : 5-6

5 - Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires. Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.

Une table dressée, une onction sainte.
Une table t'est dressée et cela même en présence de tes ennemis afin qu'ils sachent de quels tendres soins sont entourés ceux qui appartiennent au bon Berger. Rien n'est caché à l'ennemi des grâces que ce Berger répand sur toi ou des trésors qu'Il partage avec toi mais le diable est confus devant ton opulence et honteux devant les preuves de Son amour pour toi. S'il rugit ou grince des dents de dépit, que cela ne t'épouvante point mais garde toute ton attention sur le Berger et sur toutes les grâces qu'Il t'accorde. Goûte à chacun des mets de Sa table, alors tu seras richement comblé(e) et réjoui(e). Sache que l'ennemi est vaincu et le fait qu'il te regarde n'empêchera jamais le Berger de partager Ses trésors avec toi; et Jésus lui prouvera qu'Il sait mettre Ses brebis dans une vraie abondance loin de ses actes pernicieux et de ses attaques.

Que ta confiance reste ferme dans ton Berger. Sache que dans Ses bras tu es en sécurité et que tu possèdes avec Lui tous les trésors du Royaume qu'Il a acquis pour toi. Mais reste en Lui. Rien ne peut te priver de ces choses, que toi même et si tu écoutes l'ennemi qui veut te perdre.

Si ton cœur est ouvert, il sera enrichi, comblé de grâces et ta coupe débordera. Parce que ce que le Berger partage avec Sa brebis, est toujours une mesure "pressée, secouée, et qui déborde", Il te nourrira des biens de Sa table et tu auras toujours ta part et ce qui est pour les autres. Reste près de Lui, nourris-toi de Son amour et de toutes Ses vertus et tu verras combien ton être entier sera comblé et restauré.

Tu ne seras jamais en Sa présence sans que ta tête soit renouvelée par une onction sainte qui coulera sur toi et gardera ton cœur et tes pensées en Lui. Cette onction te gardera dans une communion étroite du Saint-Esprit et tu connaîtras ce que dit l'Ecriture : "Celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec Lui"(1Corinthiens 6 v 17). Cette union te fera entrer dans Ses pensées, Ses désirs, Ses projets et Ses voies. L'onction sainte qui coule sur toi te fera demeurer en Lui. C'est pourquoi ta tête est ointe d'huile (l'huile est le symbole du Saint-Esprit), c'est pourquoi le Berger t'entoure de tant de soins d'amour, parce qu'Il veut que tu demeures en Lui, que tu jouisses de toutes Ses grâces et que ton cœur entre dans une réelle abondance et que ta joie déborde.

6 - Oui le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours.

Grâce et bonté constantes, habitation sûre.
Le bonheur et la grâce, la bonté, la vérité et la paix, tels sont les trésors de celui qui demeure en Lui, dans Sa dépendance et Sa présence continuelle. Le cœur affermi et réjoui chante d'allégresse dans la communion de son Dieu.

Voilà pourquoi bonheur, grâce et bonté t'environnent tous les jours de ta vie, parce qu'à chaque instant tu peux demeurer dans la présence et la communion de ton Berger, dans Son amour, Sa miséricorde, et l'éternité est assurée pour toi en Lui si tu Lui demeures attaché(e).

Tels sont les tendres soins dont le Berger se propose pour Ses brebis qu'Il aime. Tiens ferme ces choses, elles seront ta force et ta protection contre l'ennemi. Reste près de ton Berger, nourris-toi de Lui, demeure en Lui et tes joies seront pures et véritables car elles auront leur source dans le cœur même de Dieu.
Prends courage et confie-toi dans ce Berger qui te conduit par la main dans Ses sentiers de justice à cause de Son Nom. Plus tu vivras près de Lui, plus tu seras entouré(e) de Ses tendres soins, plus tu apprendras à connaître et reconnaître Sa voix. Sa Parole est vérité et ne peut pas te tromper, crois en elle et ta paix et ta sécurité seront grandes. Tu n'as rien à craindre en présence de ton Berger. Que ton cœur s'affermisse en Lui et Lui demeure attaché, et tu verras chaque jour se dérouler dans Sa communion et les tendres soins de Son amour. Tu apprendras à Son contact à voir, à réaliser, toutes les grâces* dont Il t'entoure. Et ce psaume sera ton chant continuel.

*C'est exprès que je ne donne pas de nom à ces "grâces", car la vie et les circonstances sont différentes et propres à chacun. Mais l'Eternel connait les besoins de Ses brebis et ce qu'Il leur réserve personnellement.

Aucun commentaire: