mercredi 19 mars 2008

Non ma volonté, mais la Tienne !

Cette semaine de Pâques nous ramène toujours à la Croix et aux heures qui l'ont précédée et suivie. Et aujourd'hui mon attention a été attirée sur ce que nous relate l’Évangile de Jean au chapitre 12 quand les disciples de Jésus lui amènent quelques Grecs qui désiraient Le voir. Jésus leur dit ceci :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un Me sert, qu'il Me suive; et là ou Je suis, là aussi sera Mon serviteur. Si quelqu'un Me sert, le Père l'honorera.
Maintenant, mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie Ton nom ! Et une voix vient du ciel: Je L'ai glorifié, et je Le glorifierai encore...
Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Et Moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, Il indiquait de quelle mort Il devait mourir...
Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière."

Jésus savait que Son heure était venue et Il savait pour quoi elle était venue. Il prépare Ses disciples à ce but, leur en montre la portée, et les engage même à Le suivre dans cette voie. Il leur démontre que leur propre vie n'a de sens et de gloire que si elle se perd en Dieu, que si elle s'abandonne dans les mains du Père pour Le servir et Le glorifier. Et Dieu atteste d'une manière réelle et verbale ce que Jésus est en train de déclarer, aux oreilles de la foule qui L'entoure.

Jésus affirme encore, que sa mort aura ce double but :
- Juger le prince de ce monde, c'est-à-dire Satan, en détruisant son pouvoir
- et attirer à Lui tous ceux qui le veulent.
Lui qui est Lumière les incite à croire en cette Lumière afin d'être aussi des enfants de lumière.

Combien nous pouvons être reconnaissants à notre Seigneur d'être allé jusqu'au bout, obéissant à Son Père, reniant Sa propre vie pour pouvoir en sauver d'autres, accomplissant en tout, l'unique volonté du Père. Nous savons aussi que pour Lui ce ne fut pas chose aisée, que ce fut l'objet d'un combat terrible dans le jardin de Gethsémané. Ce fut là qu'Il remporta la victoire, quand Il put s'écrier : non Ma volonté, mais LA TIENNE !

Jésus a ouvert un chemin. Il a remporté une victoire qu'Il a fait nôtre. A travers cette vie offerte en sacrifice pour le salut de chacun de nous, Il nous ouvre la voie vers une vie offerte à Dieu pour un service efficace qui honorera le Père et glorifiera le Fils.

Je suis sûre que nul ne voudrait paraître les mains vides devant son Dieu !... Que nos âmes soient fortes de Son Amour, afin que ce même Amour qui a porté notre Seigneur triomphe en nous et nous amène nous aussi à cet abandon total de notre propre volonté entre les mains divines, obéissant à Ses ordres, à Son plan pour notre vie, laissant l'Amour porter son fruit.

Aucun commentaire: