lundi 4 février 2008

Les ressources du Saint-Esprit

Nous avons vu que nous n'avons pas été laissés sans ressources. Le Père nous a fait un cadeau merveilleux, le Saint-Esprit venant habiter en nous et nous communiquant ainsi, dans toute Son essence, la vie divine manifestée pleinement en amour, en puissance et en sagesse. Et cette vie nous unit intimement à Celui qui en est l'Auteur.


Ainsi je ne peux vivre de l'Esprit et par l'Esprit si je ne soumets pas ma propre vie à la Sienne, si je ne fais pas confiance totalement à cette Vie qui m'habite, si je n'abandonne pas mon être entier entre Ses mains sachant qu'Il est capable de me garder, de me conduire et de me diriger en toutes choses.


De même que j'accepte par la foi le sacrifice de Jésus et toute Son œuvre à la croix du Calvaire pour faire de moi une nouvelle création (voir les posts sur "La croix") je dois saisir, avec la même foi, la vie et la puissance de cet Esprit qui m'est donné pour vivre cette vie nouvelle acquise à la croix. Sans l'Esprit il m'est impossible de vivre par l'Esprit !!! Et si je veux être réellement ce que Dieu a fait de moi par le sacrifice de Son Fils, je dois croire à la présence et à la puissance de cet Esprit en moi capable de me transformer, de me diriger et de me donner la victoire sur ma nature propre, sur le péché, sur le diable.


Si je crois à ces choses, je m'abandonne entre les mains de cette Personne divine qui fait de moi une nouvelle créature et me communique une vie victorieuse, une foi nouvelle et m'amène à une entière confiance et une soumission totale à Sa sainte volonté. Et dans ma vie de tous les jours, je vois alors s'accomplir Sa puissance dans ma faiblesse, et ma communion grandir de plus en plus avec le Père et Son Fils Jésus, devenu mon Seigneur et mon Maître, et je vis alors dans cette sainte présence qui transforme tout le quotidien. Et dans cette communion la vie de l'Esprit se renouvelle en moi sans cesse et m'amène toujours plus loin, toujours de l'avant. Mais si je ne crois pas, j'attriste profondément l'Esprit et je ne Lui permets pas alors d'agir en moi et par moi.


* * *

Pour pouvoir pleinement jouir de cette vie nouvelle, qui est une réalité divine il faut rejeter tout concept humain, toute pensée charnelle concernant notre vie présente et ne considérer que ce que Dieu dit que nous sommes, voir ce que Lui voit, c'est-à-dire notre vie issue de la croix, sainte, libre et précieuse pour Lui, vivifiée par le Saint-Esprit.

C'est ainsi que nous allons découvrir la réalité d'une vie cachée avec Christ en Dieu.


N'oublions pas ceci : l'Esprit n'est pas une puissance que nous disposons pour en user à notre guise, c'est l'union du Père et du Fils donnée en Personne et devant laquelle nous devons nous courber et nous soumettre afin d'en réaliser toute la puissance et l'amour inconditionnel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Mireille de nous rappeller, qu'effectivement cette vie ne nous ais pas donner pour en user à notre convenance,mais pour ce qu'Il désire faire et accomplir au travers de nos vies volontairement abandonnées .