lundi 10 décembre 2007

Les paroles de Jésus sur la croix

J'ai aimé et j'aime vous parler de la croix. C'est là le lieu privilégié de notre rencontre avec Dieu le Père et avec son Fils Jésus-Christ. C'est là le centre de l'Amour divin qui se donne entièrement, d'une façon totale et désintéressée.

Nous avons vu jusqu'ici quelque peu des souffrances de Jésus et ce qu'elles nous ont apportées de délivrance, de libération, de paix, de salut. Mais ce Crucifié haï, méprisé, ridiculisé, maltraité de toute manière, n'a pas été indifférent au monde qui l'entourait ni ne s'est concentré sur ses propres souffrances. Mais à toute cette haine ou cette indifférence, Il a répondu par l'amour. Par les paroles qu'Il a fait entendre du haut de la croix, Il a pleinement manifesté Son désir de nous sauver, de nous bénir. En actes et en paroles, Jésus a triomphé dans Ses souffrances et Sa mort à travers :

  • Le pardon offert (Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font),

  • le salut accordé au brigand (En vérité je te dis aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis)

  • l'amour et la tendresse envers Ses bien-aimés quand Il dit à Sa mère : "Femme voilà ton fils" et au disciple "Voilà ta mère".

  • ce cri déchirant "Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné" ? parce que Dieu était obligé de voiler Sa face devant l'horreur du péché que Jésus portait sur Lui. Il a connu alors une solitude abominable.

  • cet appel non moins profond de Son cœur assoiffé de voir du fruit du travail de Son âme dans le salut de tous ceux qui croiraient en Lui (J'ai soif)

  • cette certitude d'avoir accompli l'œuvre que Dieu Lui avait donnée à faire (Tout est accompli)

  • cette confiance totale et cet abandon parfait en son Dieu et Père (Père entre tes mains je remets mon esprit) quand Il entre dans la mort pour la vaincre.

    Tout cela c'est l'œuvre de la croix, c'est pour nous qui croyons, le chemin qui nous mène à Dieu et nous ouvre Son cœur de Père. Oh ! laissons-nous imprégner de cet Amour qui veut nous transporter dans le divin, nous transformer, nous régénérer, et nous conduire toujours plus loin !

Aucun commentaire: